C’est le regrétté Jean Demannez, ancien bourgmestre de Saint-Josse-Ten-Noode, qui fut l’initiateur du projet en 1985, soutenu par son ami Pol Lenders, figure emblématique du jazz bruxellois.
Le succès de sa première édition et l’engouement du public encouragèrent les organisateurs à perpétuer l’événement en proposant un festival de qualité organisé chaque année à la fin de l’été dans le cadre des fêtes de la Communauté française.
Depuis sa création, les plus grands représentants de la scène belge et internationale s’y sont succédés, tels que Toots Thielemans, Philip Catherine, Aka Moon, Clarck Terry, Rhoda Scott, BJ Scott, Lionel Loueke, Birelie Lagrène, Steve Houben et bien d’autres encore.
Après de nombreuses années sur la place Saint Josse, le festival se déroule principalement à la Jazz Station et au Botanique, deux lieux culturels emblématiques de Bruxelles.
Le festival ose et propose régulièrement des projets inédits, encourage le mélange des générations et explore les différents courants du jazz.
L’année dernière, le Saint Jazz a rendu hommage à deux personnes très importantes pour le festival, à savoir Jean Demannez (lui qui avait tant apporté à la culture à Bruxelles et au jazz en particulier) et Catherine Grenier (attachée de presse qui nous accompagnait depuis des années).
Pour sa 38e édition, le Saint Jazz Festival investit à nouveau les lieux emblématiques du Botanique et de la Jazz Station du 20 au 22 septembre 2024. Trois soirées où se mêleront des artistes aussi éclectiques que singuliers alliant jazz, swing, funk, soul, rythme & groove. Des musiciens belges et internationaux au rythme universel.